Spa et Bien-être, bienfaits et entretien d'un SPA.

Spa et Bien-être, bienfaits et entretien d'un SPA.

Source de bien-être, le spa est idéal pour éliminer les signes de fatigue musculaire, fatigue nerveuse, le stress... Bien plus qu'un bain, les bienfaits du spa exerce sur votre corps plusieurs effets d'apaisement, de tonification et de détente.

En plus d'être relaxant, le spa peut être utilisé à des fins thérapeuthiques naturelles comme une hydrothérapie :

    • chaleur de l'eau : L'eau chaude à des bienfaits divers sur notre organisme, lorsqu'on est immergé dans un spa, la chaleur de l'eau dilate les vaisseaux sanguins, ce qui va augmenter le flux et activer la circulation sanguine. Notre corps va sécréter des endorphines, antalgiques naturels. La chaleur apporte également aux muscles de l'oxygène, les toxines sont mieux évacuées et la tension artérielle diminue. La circulation lymphatique est elle aussi stimulée. Le drainage des tissus est accentué. Les cellules graisseuses sont éliminées et la peau est plus ferme, lumineuse et lisse.
    • sensation d'apesanteur : L'immersion totale de notre corps dans l'eau réduit notre poids corporel et soulage les articulations, les muscles se relâchent.
    • action de massages : Les têtes et jets de massage intégrés au spa apaise les tensions et les problèmes musculaires.

Offrez vous un rêve magnifique. Confortablement installé et immergé dans une eau chaude, que vous pouvez parfumer et éclairer à votre guise, vous profiterez pleinement des bienfaits et des plaisirs de l'hydrommage de Aquazzaria.

Choisir son SPA :

Acheter un Spa demande un investissement. Il faut être sur de son choix et être en mesure de pouvoir accueillir le produit et l'entretenir. Si ces conditions sont respectées, le spa améliorera la valeur de votre maison et votre style de vie.

Déterminer si votre Spa sera à usage thérapeutique ou pour vous relaxer. En fonction de votre besoin, le nombre de jets sera plus ou moins importants. Pour installer un spa à l'extérieur ou à l'intérieur de votre habitation, il faut disposer d'une surface plane protégée et à proximité d'une arrivée d'eau. Vérifier les dimensions de votre spa et celles de vos portes avant de l'intégrer à votre intérieur !

Les dimensions vont varier en fonction du nombre moyen de personnes que peut accueillir le Spa. Les Spas les plus populaires peuvent êtres conçus pour 3 à 6 personnes.

Un Spa va puiser dans votre énergie électrique, vos dépenses en électricité vont certainement être plus importantes qu'auparavant.

Le prix du Spa va dépendre de plusieurs facteurs :

  • la taille du spa
  • le nombre de pompe et leur puissance
  • le nombre de jets
  • la garantie
  • les équipements ou options
  • la qualité du design, des matérieaux et de la fabrication.

Prenez le temps de réfléchir à tous ces points avant d'arrêter votre choix.

Le Spa portable (définition) :

Le Spa portable est pratique à transporter si vous devez le changer de lieu ou pour déménage, le spa portable intègre tous les éléments utiles à son fonctionnement (pompes, chauffages, etc...). Comme pour un Spa standard, vous devez raccorder votre Spa à une arrivée d'eau et avoir une prise électrique à proximité. Le Spa se présente sous la forme d'une grosse cuve, les éléments techniques sont intégrés sous et autour de cette cuve.

Le Spa encastrable ou intégrable (définition) :

Le Spa encastrable ou Spa intégrable est installé de façon définitive dans une des pièces de votre habitation. La cuve du Spa peut être intégrée à votre habitation, votre jardin, votre piscine ou votre terrasse. Dans les deux cas, le nombre de places (volume) et le volume d'eau peuvent être très variables. En général, les fabricants proposent des Spas de 2 à 6 places avec un volume d'eau de 600 à 1500 litres.

Fonctionnement d'un Spa :

Le Spa est composé de plusieurs matériaux, indispensable à son fonctionnement.

  • Un système de filtration : Votre eau subit un pollution accrue, les tempèratures élevées agient sur le développement d'algues et de bactéries dans vos filtrations. La circulation de l'eau doit être efficace et l'eau elle même doit être traitée. Des systèmes de traitement de l'eau pour spa existent comme le brome, l'oxygène actif ou l'ozone. Pour obtenir un massage de bonne qualité, les pompes doivent êtres puissantes, ce qui implique un bon système de filtration.
  • Un supresseur : Il permet d'envoyer de l'air sous pression afin d'alimenter le circuit de massage.
  • Un système de chauffage : Le circuit de chauffage de l'eau doit lui aussi être performant afin de maintenir une température parfaitement stable. Il doit aussi chauffer l'air qui sera injecté dans le bain, afin que l'eau ne soit pas refroidie.
  • Des buses : Le nombre de buses varie en fonction de la taille du Spa. Les buses interchangeables sont plus appréciables elles vous procurent des massages différents (tonique : le vrai massage avec un résultat de massage en profondeur sous l'épiderme). Pour un effet thérapeutique vraiment utile, les buses doivent être positionnées de manières optimale dans votre Spa.
  • Des sorties d'air : Le siège et le fond du Spa sont constellés de micro trous d'ou est plusé de l'air sous pression. Cela crée des milliers de bulles procurant bient être et aidant à la sensation d'apesanteur du corps. C'est le bain bouillonnant.

Entretien d'un Spa :

Afin de préserver la longévité et l'efficacité du Spa.

  • Traitement de l'eau

Afin de préserver la longévité et l'efficacité du Spa, tout en vous garantissant un baignade en toute tranquillité, l'eau doit être :

  • Equilibrée : L'eau doit avoir une concentration optimale en gaz carbonique afin d'éviter l'entartrage du filtre (eau trop alcaline) et la corrosion des parties métallliques du Spa (eau trop acide). Le pH de l'eau doit se situer entre 7 et 7.6 pour permettre au traitement régulier d'être plus efficace;
  • Traitée : Les produits chimiques comme le brome, le chlore ou l'oxygène actif débarrassent l'eau des bactéries, germes et virus. Un traitement "choc" peut être requis ponctuellement à l'aide d'un oxydant afin d'éliminer toute contamination organique;
  • Controlée régulièrement : Le pH ainsi que le taux de chlore, de brome, d'oxygène actif doit être vérifié quotidiennement.
  • Changée : Changez l'eau tous les 60 à 90 jours, suivant la fréquence d'utilisation.

ENTRETIEN DU SPA : Afin de conserver votre Spa le plus longtemps possible et en bonnes conditions, il est souhaitable d'effectuer régulièrement certaines opérations :

  • Nettoyer le filtre une fois par semaine;
  • Vider l'eau et nettoyer la cuve tous les trois mois environ (utilisation moyenne);
  • Vérifiez les joints de canalisations de temps en temps;
  • Inspectez le réchauffeur thermique tous les ans afin de détecter toute trace décaillement, de corrosion ou de dépôts minéraux.
Posted on 17/06/2016 Home, Spa 1460
Compare 0
Next