Installation de votre spa :

Pour préparer l'arrivée de votre spa, il faut que vous organisez votre intérieur pour avoir un espace suffisamment disponible pour l'installation du spa. Votre spa doit reposer sur un parterre lisse, plat, à niveau et bien structuré et renforcé, de façon à supporter le poids du spa une fois remplie d'eau et lorsque les propriétaires s'en serviront. Une chape en béton ferraillée de minimum 12 cm d'épaisseur ou sur un support bois pourrait convenir pour installer votre spa. Attention, le fond de la cuve doit absolument reposer en permanence sur le sol et le spa doit être installé de manière à ce que les équipements électriques ne soient pas en contact avec des écoulements d'eau venant du spa ou de l'extérieur.

Le filtre, la cartouche du spa et la pompe doivent rester accessible. On doit pouvoir circuler tout autour du spa sur un dégagement de 60 cm minimum. Les fonctionnalités liées au spa peuvent rendre votre intérieur humide, ce qui implique un endommagement des surfaces murales avec le temps, prévoyez donc une ventillation adéquate.

Remplir son spa :

Le remplissage de votre spa peut être effectué simplement au moyen d'un tuyau d'arrosage.

Il est nécessaire de compter entre 30 minutes à 3 heures pour le remplissage selon le volume de votre spa et le débit de l'eau. Le remplissage du spa doit s'effectuer jusqu'aux marques indiquées sur la cuve ou le skimmer. Il est préférable de ne pas trop remplir votre spa car lorsque vous allez entrer dedans, le volume de votre corps va faire monter l'eau et il y a un risque de débordement. Puis nous vous conseillons au préalable de lire attentivement la notice d'utilisation livrée avec votre spa qui vous indique notamment les différents produits nécessaire au traitement de l'eau.

Entretenir les filtres d'un spa :

Les filtres doivent être nettoyés au jet d'eau une fois par semaine. Ecarter les plis sans les déchirer pour décoller les impuretés qui se sont accumulées dans les creux. Tous les mois, laissez tremper vos filtres dans un seau d'eau contenant un verre de ph moins toute une nuit. Rincer les filtres avant de les remettre dans le skimmer.

Les filtres de votre spa doivent être changés par un jeu neuf tous les 6 mois. Le non-respect de ce planning d'entretien des filtres de votre spa peut affecter la durée de vie de votre spa. Pour une utilisation très intensive du spa, il est nécessaire de nettoyer votre filtre toutes les semaines, voire plus souvent.

Faut-il nettoyer les injecteurs du spa ?

Les injecteurs de votre spa nécessitent aucun entretien. Si le débit de vos jets est bas, cela peu provenir de plusieurs facteurs :

  • votre spa a fonctionné sans filtre
  • des impuretés se sont introduites dans les canalisations
  • votre eau est trop calcaire
  • votre spa a été nettoyé avec un brosse non spécifique au spa

Nettoyer mon spa :

Le brome ou oxygène actif , est le produit idéal pour nettoyer votre spa. Il est impératif d'utiliser un Brome spécial spa et non celui pour la piscine, vendu en pot de 5 kg. Le prix n'est pas le même entre un brome piscine et un brome spa, le brome piscine est moins cher mais complètement inadapté voire nocif pour certaines pièces plastiques.

Assurez vous que le ph de l'eau de votre spa  soit équilibré avant d'utiliser le brome. Un ph trop élevé aurait tendance à limiter l'action stérilisante du brome.

Quelle dose de Brome mettre pour nettoyer mon spa ? :

Pour nettoyer votre spa, il y a un ordre à respecter :

  • Remplir son spa jusqu'aux indicateurs de niveau
  • Chauffer l'eau du spa à 35°C
  • Prendre la mesure de votre pH et apporter les corrections éventuelles à l'aide du pH Plus et pH Moins.
  • Assurez vous que le pH soit stabilisé entre 7.2 et 7.4
  • Ajouter le brome dans le skimmer ou le panier prévu à cet effet

En saison, prévoyer pour nettoyer vote spa :

  • Pour un spa entre 3 et 4 places : 2 pastilles tous les 10 jours
  • Pour un spa entre 5 et 6 places : 2 pastilles tous les 15 jours

Cette opération doit être renouvelée à chaque changement d'eau et le pH doit être vérifié à chaque rajout de brome.

L'eau de mon spa doit-elle être traitée même si j'ai un ozonateur ? :

L'Ozonateur ne présente qu'une stérilisation complémentaire et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement de fond au brome.

Quand changer l'eau du spa ? :

L'eau du spa doit être changée tous les 3 mois.

Nettoyer les coussins de mon spa :

Les oreillers de votre spa doivent être nettoyés avec des produits non abrasifs. La javel, le chlore et grattoirs divers ne doivent en aucun cas être utilisé pour nettoyer les coussins de votre spa. Nous vous conseillons d'enlever vos oreillers lorsque vous n'utilisez pas votre spa quand il s'agit d'une longue période ou d'une cession d'hivernage.

Comment nettoyer la coque de mon spa ? :

Pour nettoyer la coque de votre spa; un simple produit pour vitre suffit afin de dégraisser et d'embellir l'acrylique. Vous pouvez également utiliser du vignaigre  blanc pour éliminer le calcaire et pour désinfecter. Les détergents ou autre produit sont à proscrire. Nettoyer régulièrement votre spa empêchera l'apparition du tartre. Pour un lustrage plus intensif, utiliser un polish adapté pour acrylique.

Comment entretenir la couverture de mon spa ? :

Si vous souhaitez nettoyer la couverture de votre spa et redonner au similicuir sa splendeur, vous pouvez utiliser une bombe à base de silicone une fois tous les 2 ans pas plus. Une autre technique est l'utilisation de l'huile d'amande douce pour raviver l'éclat de votre couverture similicuir.

Pourquoi couvrir mon spa ? :

Si vous n'utilisez plus votre spa, il est vivement conseillé de la couvrir avec la couverture. Cette couverture protège votre spa des éléments extérieurs comme des U.V., de la poussière ou des feuilles.

Si votre spa est équipé d'un écran LCD, la couverture le protègera des U.V. Une exposition trop longue au soleil risquerait de dégrader l'affichage LCD de l'écran de contrôle. Votre spa doit être couvert par la couverture opaque et non par une bâche à bulles ou autre matière transparente car cela pourrait entrainer une déterioration irrémédiable de la surface acrylique. Eviter de laisser votre spa exposé au soleil trop longtemps car cela pourrait endommager la coque.


Compare 0